AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Le Guide du Airsofteur Débutant] Partie II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Metallicus
Secrétaire
Secrétaire
avatar

Masculin Messages : 1477
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 26
Localisation : Afghanistan
Emploi/loisirs : Comédien, reconstitueur médiéval, wargamer

Equipement
Répliques : Mk17 Mod.0 VFC, MK18 Mod.0 Custom, M1911A1 KWC
Tenues: Navy SEAL 2012, 5th SFG, GRU Spetsnaz, CIA Afghanistan 2001, Stalker

MessageSujet: [Le Guide du Airsofteur Débutant] Partie II   Lun 11 Juin - 23:10

Re-bonjour, jeune padawan Smile

Ce petit topic est dédié au lexique - assez particulier - utilisé couramment dans notre discipline. Il sera enrichi au fur et à mesure du temps.

AEG : Automatic Electric Gun, soit Fusil Automatique Electrique, désignant toute réplique électrique fonctionnant sur batterie, et permettant le tir en Full ou en Semi.

Antisnipe : réplique tirant en Semi voire en Full, plus précise qu'un FA, permettant à son porteur d'éliminer les cibles à haut risque (Médic, sniper, gunner) et de couvrir ses camarades lors de leur progression. Ce n'est pas un sniper.

Backup : désigne une réplique secondaire ou de dernier recours, comme un PM ou un GBB.

BB/BBs (pl.) : terme désignant les billes tirées par les répliques. Les BBs sont en 6 ou en 8mm, et de différents grammages, généralement 0,12g (dans les grenades), 0,20g (dans les GBB), 0,25g (dans les AEG et GBB), 0,30g (dans les snipers). On trouve des billes jusqu'à 0,60g. Elles peuvent être dites Bios (biodégradables, elles disparaissent plus vite dans la nature mais sont souvent moins bien moulées) ou Précision (moulage parfait, adaptées aux répliques avec des canons de précision très sensibles aux billes mal moulées, qui s'y coincent).

Ban/Bannissement : sur le forum ou sur le terrain, exclusion temporaire ou définitive.

Binôme : groupe de deux airsofteurs agissant en parfaite coordination.

Burst : mode de tir en rafale contrôlée, tirant un certain nombre de billes à chaque fois que la détente est pressée. N'existe pas d'origine sur les répliques vendues dans le commerce, nécessite l'addition d'un Mosfet, donc la modification des circuits internes de la réplique.

Cheap : désigne une réplique ou du matériel d'airsoft à bas prix, et souvent de mauvaise qualité, généralement fabriqué et vendu en Asie. Utilisé péjorativement, même si parfois certaines marques ont su redorer le blason de ce terme, comme CYMA par exemple.

Chrony : instrument de mesure sous forme de boîtier disposant d'un écran ainsi que de capteurs permettant de calculer la vitesse en FPS des billes tirées par une réplique. Par convention, un passage au chrony se mesure avec de la bille 0,20g, et le Hop Up à zéro.

CQB : Close Quarter Battle, ou Combat en Milieu Clos, désigne un terrain de type friche industrielle avec de nombreuses bâtisses, et par extension un bâtiment, indiquant que les affrontements se feront à courte portée. Selon le scénario en cours ou les Orgas, toutes les répliques ne peuvent être utilisées, ou selon leur puissance : généralement, seuls les GBB et les répliques inférieures à 360FPS utilisées en Semi seulement sont autorisés, ainsi que les springs type fusil à pompe. Peut aussi désigner une réplique destinée à l'usage en milieu clos, comme la Mk18 CQB-R.

Détente/Queue de détente/Trigger : partie de la réplique sur laquelle on appuie pour tirer des billes.

FA : Fusil d'Assaut, désigne une réplique de type AEG ou GBBR copiant une arme destinée à tirer à courte et moyenne portée, en Semi comme en Full. Les M4, M16 et AK47 sont des FA.

FA/France-Airsoft : forum national regroupant tous les airsofteurs français. Différents sujets y sont abordés, et beaucoup de vétérans y partagent leur expérience. Permet de se tenir informer de la situation de l'airsoft en France et dans le monde, ainsi que des prochaines OP.

FM : Fusil Mitrailleur, désigne une réplique longue destinée à fournir un tir de soutien. Souvent confondue avec la mitrailleuse, à la différence que le modèle RS du FM tire les mêmes munitions qu'un FA, et qu'une mitrailleuse tire des munitions plus lourdes. Les M249, M60 et MG36 sont des FM.

FPS : Feet Per Second, unité de mesure internationale permettant d'estimer la puissance d'une réplique. Se calcule grâce à un chrony.

Full/Full Auto : mode de tir en rafale longue, qui dure tant que le doigt reste appuyé sur la gâchette.

GBB/GBBR : Gas Blow Back/Gas Blow Back Rifle, désigne toute réplique au fonctionnant à gaz/CO2 avec un recul de la culasse lors du tir, pour plus de réalisme. GBB désigne essentiellement des répliques d'armes de poing, GBBR des répliques de fusils d'assaut fonctionnant selon le même principe.

Gear : l'ensemble de l'équipement porté par un airsofteur : treillis, gilet de combat, casque, gants, etc...

Geardos : airsofteur passionné par l'équipement, le copiant la plupart du temps sur le matériel utilisé par de vrais soldats.

Gunner : airsofteur portant une réplique de soutien de type FM ou mitrailleuse.

Headshot/HS : Tir en pleine tête. Autorisé seulement dans certains cas (l'ennemi est assez loin, ne montre que sa tête, représente un danger, et surtout porte bien ses protections oculaires), strictement interdit dans certains cas (courte portée, voire à n'importe qu'elle distance dans certaines teams). Les rafales dans la tête, même distantes, sont à éviter autant que possible.

Highlander : joueur manquant de respect et de fair-play refusant de sortir lorsqu'il est touché. Généralement, il dit ne pas avoir senti les billes pour ne pas s'attirer l'animosité des autres. La plupart du temps, un Highlander révèle sa vraie nature lorsqu'une situation lui paraît héroïque, et qu'il ne veut en aucun cas la rater, lors d'un assaut risqué par exemple ; il fera alors mine de ne rien avoir senti. Parfois, une bille tirée par un sniper peut le toucher et, ne sachant pas d'où vient la bille et terriblement frustré d'avoir été berné, il refusera d'admettre qu'il a été touché ; surtout s'il est à couvert, lui conférant la possibilité d'utiliser la protection comme argument en sa faveur (peu visible et protégé des tirs). Il s'agit d'être vigilant et de bien faire la différence entre un Highlander et un joueur n'ayant effectivement pas senti les billes. Les Highlanders sont hais par les airsofteurs, et sont généralement bannis et rejetés par la communauté, notre discipline étant basée sur le fair-play.

Hop Up : système (déposé) interne d'une réplique permettant d'améliorer sa portée en la faisant rentrer en rotation. Cela provoque l'élévation de la bille à sa sortie de canon, lui faisant décrire une espèce de légère courbe dans l'air. L'importance de la courbe est provoquée par le réglage de la pression exercé par le joint du système, réglage effectuée sur la "mollette Hop Up", généralement accessible par la trappe d'éjection de douilles des répliques.

Médic/MD/Toubib : classe spéciale autorisée ou non par les orgas selon le scénario, et permettant à un joueur désigné de réanimer ses camarades Out en les touchant ; cela peut varier d'un simple toucher à l'action de rester au contact avec le blessé pendant un laps de temps défini.

Mosfet : petit composant électronique permettant, une fois qu'il a été soudé sur les câbles du sélecteur de tir, de tirer en rafales contrôlées (mode Burst), par une combinaison de mouvements du sélecteur.

OP/OPEX : abréviation d'OPération ou d'OPération EXtérieure, grosse partie organisée ponctuellement par certaines associations, avec un grand scénario élaboré, qui peut s'étaler sur 1 journée, et jusqu'à 1 semaine pour les plus importantes. Généralement, elle nécessite de payer un droit d'entrée (appelé PAF) allant de quelques euros à plusieurs dizaines selon l'importance des moyens logistiques déployés par les Orgas, et selon le prix des assurances.

Orga/Organisateur : membre d'une association organisant une OP et chargé du bon déroulement de celle-ci. L'Orga est à la fois un guide, un arbitre et parfois un joueur. Généralement, ils portent un gilet jaune de signalisation. Il est obligatoire de se plier à leurs règles et de bien les écouter pour passer un bon moment.

"Out !" : terme utilisé par les joueurs touchés par une bille pour déclarer qu'ils sont mis hors-jeu. Un joueur touché est appelé "joueur Out" et ne peut utiliser sa réplique ou agir sur le jeu. En contrepartie, il est interdit de lui tirer dessus. Selon le scénario, les joueurs Out doivent agir d'une façon ou d'une autre (attendre un Médic ou repartir au respawn).

PAF : droit d'entrée payant pour une partie privée ou une OP, dont la somme varie selon divers critères : nourriture et boisson(s) fournies ou non, prix de l'assurance obligatoire, location du terrain, matériel acheté par les Orgas pour l'occasion, durée de l'OP, etc.

PM : Pistolet Mitrailleur, désigne tout type d'AEG ou de GBB ou GBBR à canon court, réplique d'une arme de petit calibre mais à haute cadence de tir. Les MP5, MP7, Skorpio, Mac 10/11, Thompson et MP40, sont des PM. Par extension, désigne aussi un pistolet ayant la possibilité de tirer en Full, comme les G18 ou les Beretta 93R.

Pompe : contraction du terme "fusil à pompe", plus rapide à prononcer et favorisé sur le terrain. Attention, on dit "un pompe", et non "une", car on parle ici d'un fusil, qui est masculin.

Pseudo : contraction de Pseudonyme, faux nom ou surnom choisi ou donné à un joueur. Par exemple, Druid, Killerboy, Damned Rabbit, etc...

Réplique : terme désignant la réplique d'une arme réelle, mais tirant des billes non létales. En airsoft, on ne parle jamais "d'arme", dans le sens où nous ne nous tirons pas dessus pour nous tuer ou nous blesser ; nous pratiquons un loisir pacifique entre amis, sans volonté de faire du mal à autrui. Utiliser le terme "arme" reviendrait à contredire le bien-fondée de notre activité.

Respawn : lieu où les joueurs Out doivent se diriger afin de pouvoir revenir en jeu. Selon le scénario, le respawn peut être neutralisé ou non, et parfois un temps d'attente est nécessaire avant qu'un joueur puisse sortir du respawn. Par extension, désigne aussi l'action de revenir en jeu. Le terme "respawner" est alors utilisé.

RD : Real Deal, Vraie Distribution, désignant un équipement original réellement distribué aux soldats, et non sa copie airsoft, obtenu via des sites spécialisés, des ventes privées ou des surplus . Garant d'une meilleure qualité des matériaux, aussi bien par leur résistance que par leur couleur, qui peuvent être bien inférieures sur une copie. Les geardos fanatiques cherchent à tout prix du RD : lunette de tir, treillis, gilet de combat, casque, matériel de communication, etc.

RS : Real Steel, Vrai Acier, désignant le modèle original plutôt que la réplique. Ainsi, une "M4 RS" désigne une arme et non une réplique. Terme généralement utilisé pour parler de la qualité d'un produit ou des différences : "une AK47 RS ne s'enraye jamais".

Safe : position de sûreté sur le sélecteur de tir d'une réplique, bloquant la détente et empêchant un tir malencontreux lors de la manipulation de la-dite réplique. En ZN, la position Safe est obligatoire.

Sélecteur de tir/Sélecteur : partie rotative située sur le corps de la réplique, près de la poignée, permettant de sélectionner la cadence de tir ou de la mettre en position de sûreté.

Semi/Semi Auto : mode de tir en coup par coup, où chaque pression sur la queue de détente provoque le départ d'une seule bille. En Semi, les tirs sont plus précis. Mode préféré de nombreux airsofteurs expérimentés.

Spring : réplique à ressort et à chambre à air. Après chaque coup, la culasse de la réplique à besoin d'être réarmée manuellement pour faire monter une nouvelle bille dans la chambre de tir et gonfler la chambre à air. Les fusils à pompe et les snipers à verrou fonctionne selon ce principe, bien que les mêmes répliques fonctionnant à gaz n'aient plus la chambre à air, mais un réservoir de gaz à la place ; dans ce cas, le mouvement de rechargement permet seulement de faire remonter une bille dans la chambre de tir.

Sniper : terme désignant un tireur embusqué et par extension la réplique qu'il utilise, et qui est bien plus précise qu'une réplique conventionnelle.

Spotter : complément optionnel du sniper, chargé d'assurer sa protection et surtout, d'ouvrir le chemin du binôme et de repérer les cibles potentielles du tireur embusqué.

Surplus : magasin vendant du matériel militaire tel que des treillis, des casques, des bottes ou des gilets de combat, voire de la nourriture militaire et des accessoires plus spécialisés. Lieux de RDV de nombreux airsofteurs, certaines teams ont des partenariats avec des surplus, qui leur offrent des réductions.

TP : Tireur de Précision, terme désignant un airsofteur utilisant une réplique de type antisniper et ne se mettant pas en embûche, avançant avec les airsofteurs d'assaut et leur offrant des tirs de couverture plus précis. Ils sont également chargés, de par leur meilleure précision et la cadence de tir de leur réplique, de débusquer et d'éliminer les snipers adverses.

Trinôme : groupe de trois airsofteurs agissant de manière coordonnée.

Upgrade : modification des pièces internes d'une réplique dans l'optique d'en améliorer ses capacités. Cela peut être un canon de précision, un meilleur joint Hop Up, etc...

ZN : Zone Neutre, zone de non jeu où les joueurs définitivement Out ou désirant se reposer doivent se diriger. C'est le seul lieu où les lunettes peuvent être retirées, et où les répliques doivent avoir leur chargeur de désengager, leur dernière bille tirée et mises sur Safe. C'est le RDV des joueurs, avec coin barbecue, stockage du matériel, etc.

____________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Metallicus
Secrétaire
Secrétaire
avatar

Masculin Messages : 1477
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 26
Localisation : Afghanistan
Emploi/loisirs : Comédien, reconstitueur médiéval, wargamer

Equipement
Répliques : Mk17 Mod.0 VFC, MK18 Mod.0 Custom, M1911A1 KWC
Tenues: Navy SEAL 2012, 5th SFG, GRU Spetsnaz, CIA Afghanistan 2001, Stalker

MessageSujet: Re: [Le Guide du Airsofteur Débutant] Partie II   Mar 19 Juin - 15:48

UP : correction orthographique, rajout de la définition du terme Réplique.

____________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Le Guide du Airsofteur Débutant] Partie II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Guide du Airsofteur Débutant] Partie I
» débutant mountainboard
» Nouveau joueur Warhammer - cherche partie débutant 11/02
» Flames of War : guide du débutant - 1:présentation
» Débutant dans la pêche aux leurres [Vos questions ici] (Partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hell Hunters Airsoft Forum :: L'association Hell Hunters :: Le CIRAT-
Sauter vers: